Le Gaec des Cordiers est une exploitation bovin lait installée en Savoie. Cet élevage soumis aux contraintes des systèmes de montagne est certifié Agriculture Biologique depuis 1994. Les prairies sont au cœur du système fourrager : valorisées par le pâturage et la récolte de foins séchés en grange pour la période hivernale. Elles jouent un rôle important en stockant le carbone et compensant jusque 30% des émissions.
Cet élevage est totalement autonome en fourrages et en concentrés depuis 2016. L'autonomie protéique a été atteinte en produisant de la luzerne (séchée en grange) et de la graine de soja, consommée aplatie. Enfin, en plus de travailler sur la réduction de son empreinte carbone en réduisant ses consommations, le Gaec des Cordiers a pour projet de mieux valoriser les matières organiques.
Gaec des Cordiers - Auvergne-Rhône-AlpesFerme pilote
Rechercher l’autonomie alimentaire en système laitier biologique de montagne
Fiche d'identité de l'exploitation
Superficie
L’exploitation compte au total 140 ha de SAU. Les prairies permanentes sont majoritaires avec 85 ha, devant les prairies temporaires de 4 ans et les cultures annuelles. Le maïs est cultivé et récolté sous forme de maïs épis et de grain utilisé en hiver pour les vaches, tout comme le soja ou les céréales.
Exploitant
Le Gaec des Cordiers se compose de 3 associés.
Exploitation
L’exploitation, certifiée Agriculture Biologique et IGP Tomme de Savoie - Raclette, est spécialisée en production de lait. 85 Tarentaise produisent chaque année 420 000 litres de lait. Les productions végétales ont vocation à nourrir les bovins afin d'assurer l’autonomie alimentaire.