En Ille-et-Vilaine, l’exploitation du GAEC Guines assure un rôle nourricier important, avec près de 3000 personnes nourries par an, et cela avec une empreinte carbone nette déjà bien en dessous de la moyenne. Néanmoins, lors de la réalisation du diagnostic en 2013, les éleveurs pensaient pouvoir aller plus loin en augmentant l’autonomie alimentaire et la valorisation du pâturage. Cette stratégie était ainsi pensée pour aller de pair avec l’amélioration durable de leur revenu. Depuis le projet a encore évolué avec la production de fourrages sur l'ensemble de la SAU pour l'alimentation du troupeau laitier, l'arrêt de l'atelier cultures de vente et le passage en agriculture biologique.
Les éleveurs se sont engagés dès le début dans la démarche Laitière Bas Carbone en participant au projet Life Carbon Dairy. Ils voulaient découvrir et comprendre cette thématique du Carbone en Elevage mais aussi situer leur exploitation en termes d'empreinte carbone. Ils trouvent également important de montrer que l'environnement et l'économie ne s'opposent pas mais vont souvent dans le même sens.
GAEC Guines - BretagneFerme pilote
Un plan d’action de réduction d’empreinte ambitieux pour assurer la pérennité de l’exploitation
Fiche d'identité de l'exploitation
Superficie
En 2013, l’exploitation était composée d’un total de 119 ha de SAU avec 101 ha de SFP dont 48 ha de prairies temporaires, 22 ha de prairies permanentes, 4 ha de luzerne et 22 ha d’ensilage de maïs. Enfin, 18 ha étaient dédiés aux cultures de vente, céréales et maïs grain.
Exploitant
Le GAEC Guines est composé d’une main d’œuvre totale de 2 UMO.
Exploitation
Cette exploitation gère un atelier lait composé de 95 VL de Race Prim’Holstein qui ont produit 750 600 litres de lait en 2013 ainsi qu’un atelier de cultures de vente.