Le Gaec de Basse-Vilaine situé entre le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire Atlantique, a pour principal objectif de produire du lait en maitrisant les charges grâce à une valorisation optimale du pâturage et la recherche d’autonomie. Les éleveurs ont très rapidement compris que la performance technico-économique allait de pair avec les performances environnementales. M. et Mme Balac sont des précurseurs dans la démarche Ferme laitière bas carbone. Ils se sont engagés rapidement dans le programme pour « anticiper une éventuelle contrainte réglementaire », « lutter contre la communication anti-agricole » et « se positionner sur la thématique des GES afin de faire du handicap GES un futur atout, notamment grâce au marché du carbone agricole ».
Fiche d'identité de l'exploitation
Superficie
L’exploitation compte au total 175 ha. L’assolement est divisé en 64 ha de prairies permanentes, 48 de prairies temporaires retournées tous les 5 ans, 32 ha de maïs ensilage et autant de céréales à paille.
Exploitant
Le Gaec de Basse-Vilaine compte 2,5 UTH. M. et Mme Balac sont associés. Un apprenti à mi-temps complète le collectif de main d’œuvre.
Exploitation
L’exploitation compte 2 ateliers animaux et un atelier de vente de céréales. La production de lait est l’activité principale avec 100 VL de race Prim’Holstein produisant près de 800 000 l de lait par an sur 135 ha. Chaque année, 40 bœufs élevés à l’herbe dans les marais présents sur l’exploitation sont vendus.