À l’époque de mes parents les vaches étaient dehors à partir de la fin mars. Maintenant, je les sors régulièrement aux alentours du 18 mars.
Les effets du changement climatique se font ressentir depuis plusieurs années. L’agriculture y est particulièrement sensible. Pour rester compétitives les exploitations doivent relever le défi de l’adaptation. C’est pourquoi le Cniel a décidé de lancer en 2015 un ambitieux programme « Climalait» pour apporter des solutions concrètes aux acteurs de la filière.
CLIMALAIT, s’adapter au changement climatique
L'OBJECTIF de Climalait est d'étudier l’évolution du climat et son impact sur les exploitations laitières, à l’horizon 2050 .
PLUS PRECISEMENT, Climalait :
> Évalue les impacts du changement climatique, à l’horizon 2050, sur les systèmes d’élevage laitier français.
> Informe et prépare les éleveurs au changement climatique sur le long terme.
> Propose des pistes d’adaptation possibles pour les différents systèmes d’élevage.
Les étapes clés du programme CLIMALAIT
> Définir une échelle d’analyse pertinente pour l’étude : les unités laitières agroclimatiques (voir encadré ci-dessous).
> Décrire les évolutions du climat, à l’horizon 2050, dans chacune des unités laitières agroclimatiques, selon différents modèles et au travers d’indicateurs météorologiques et agroclimatiques (température, pluie, bilan hydrique, ...).
> Evaluer les impacts concrets du changement climatique sur les cultures fourragères et les systèmes d’élevage des unités laitières agroclimatiques (niveaux technique et économique).
> Proposer des stratégies d’adaptation pour les systèmes d’élevages laitiers.
La France se caractérise par une diversité de conditions pédoclimatiques et de systèmes de production. Ceci implique une multitude de situations à étudier et rend impossible la définition d’une situation initiale globale ; d’où la définition d’unités laitières agroclimatiques.
L’UNITÉ LAITIÈRE AGROCLIMATIQUE EST une zone géographique définie pour les besoins de l’étude. Elle présente une homogénéité pédoclimatique en termes de potentiel fourrager, de systèmes d’élevage et d’évolution climatique.
LE SPOT EST une Petite Région Agricole, ou fraction de PRA, au sein d’une unité laitière agroclimatique, regroupant les caractéristiques principales de cette dernière. C’est sur cette entité que seront réalisées les simulations.
Imaginer collectivement les adaptations
Dans le cadre de Climalait, les adaptations sont réfléchies de manière collective grâce à l’utilisation du Rami Fourrager. Le Rami fourrager est un outil d’aide à l’adaptation destiné aux éleveurs et à leurs conseillers. Ce dernier est utilisé pour traduire à l’échelle de l’exploitation, les conséquences du changement climatique en tenant compte des spécificités de chaque système d’élevage. Ainsi pour une unité laitière agroclimatique et un système donné, les hypothèses des experts sont confrontées aux réflexions des éleveurs et des conseillers.
Pour chaque unité, des fiches de synthèses seront réalisées. Celles-ci présenteront la situation climatique et son évolution en 2050, les caractéristiques des exploitations laitières de la zone, les impacts attendus sur les systèmes d’élevage ainsi que les voies d’adaptation possibles.
Climalait, un projet de recherche initié par le CNIEL et mené par :
Avec le concours financier de :